Après eux, le club accueille René Bihel, qui joue au club durant deux années de 1936 à 1938 où il remporte deux titres de champion de Normandie. Par la suite, il fit une brillante carrière en jouant en équipe de France et terminant à plusieurs reprises meilleur buteur du championnat de France professionnel[38]. Pendant les années de guerre, le club se fait remarquer par une épopée en Coupe de France en 1942 qui mène le club en demi-finale de Zone Nord, plusieurs artisans de cette époque, notamment le demi-aile[c 2] Bernard Antoinette un ancien international français qui rejoint le club lors de la saison 1941-1942.
Grand-Quevilly FC vs Evreux FC - Live stream & pronostics, H2H
La Coupe de France est l'occasion de briller encore pour les quevillais, qui atteignent une nouvelle fois les 32e de finale où ils s'inclinent face aux Girondins de Bordeaux, au stade Jules-Deschaseaux du Havre. Malgré une saison réussie sportivement, Éric Fouda pour raisons familiales annonce son départ[16], [17].
Evreux - Grand-Quevilly - Match en direct : Samedi 29 Octobre
Robert Beauchamps devient président en 1978 jusqu'à son décès en 1983[u 48]. Il est remplacé par le vice-président et ancien joueur Marcellin Confiant, président jusqu'en 1987, puis président d'honneur jusqu'à son décès en 1999[u 52]. Michel Mutel, président de 1987 à 2000, précède Michel Mallet, élu en 2001 et président en exercice. Historique des entraîneurs[modifier | modifier le code] Laurent Scherr est le premier entraîneur connu du club. Issu d'une famille alsacienne qui choisit la France en 1870, il adhère au club dès sa création en 1902[u 53]. Par la suite, il devint vice-président du club, mais le quitte pour des raisons de santé[u 54]. Bernard Antoinette fut nommé entraîneur-joueur en 1941, puis simplement entraîneur en 1945 après sa carrière de joueur. Sous sa direction, le club remporte trois titres de champion de France amateur, il quitte son poste en 1966 et devint conseiller technique régional de la Ligue de Normandie[u 55]. Il est remplacé par Jacques Lefèvre, qui remporte le titre de champion de France amateur en 1967 et emmène le club en demi-finale de la Coupe de France l'année suivante.
Contre toute logique sportive, le « petit » écrase le « gros » par quatre buts à zéro. La demi-finale, organisée au Parc des Princes le 20 avril, oppose l'USQ aux Girondins de Bordeaux[u 36]. Quelques jours avant le match, l'entraîneur Jacques Lefèvre est pris d'appendicite. 18 000 à 20 000 spectateurs assistent au match. L'USQ ouvre le score à la 13e minute par Jean-Pierre Leroy mais Massé égalise à la 34e minute. La suite du match est assez brutale et les amateurs de l'USQ poussent les professionnels bordelais jusqu'en prolongation. À la 99e minute, Duhayot marque le but vainqueur pour les Girondins[u 37], [13].
[SPORT EN DIRECT<<<] regarder Évreux 27 Grand-Quevilly
Lors de ce tournoi à cinq, l'USQ remporte son premier match à domicile contre l'équipe amateur des Girondins de Bordeaux, tenant du titre, deux buts à zéro, puis va chercher le match nul, deux partout, sur le terrain de l'équipe amateur du Stade de Reims, favori de la compétition. Deux nettes victoires, sur le terrain du FC Mulhouse, trois buts à zéro, puis le 20 juin à domicile face au SC Draguignan, huit buts à zéro, permettent à l'US Quevilly d'être sacré champion de France amateur pour la première fois[u 20]. La saison se termine en apothéose avec une victoire en Coupe de Normandie contre le FC Rouen à Fécamp[u 21]. Pour la saison 1954-1955, Michel Lefèbvre, l'un des piliers de l'équipe, est recruté par les professionnels de l'UA Sedan-Torcy (avec lequel il remporte la Coupe de France en 1956). Le 6 septembre 1954, le bureau décide de renommer le « Stade de la Porte-de-Diane » en « Stade Amable et Micheline Lozai ».
Malgré ces performances, le club ne cherchera pas à passer professionnel. Lors de la réunion des championnats professionnel et amateur en 1970, le club est sélectionné sur dossier pour participer à la nouvelle deuxième division, ouverte aux clubs amateurs. Il y évolue pendant deux saisons jusqu'en 1972, avant de déposer de bilan en 1978 alors qu'il est descendu en Division 3, ce qui marque un tournant important dans l'histoire du club. L'US quevillaise doit repartir du plus bas niveau de la hiérarchie du football français en championnat départemental. Le club remonte les échelons un par un; il réatteint le niveau national en 1999, puis monte en Ligue 2 en 2017 et passe professionnel pour la première fois.
Albert Lebas le sauve en mettant à sa disposition une parcelle pour aménager un vrai terrain de football. Le stade de la Porte-de-Diane, comme il est communément appelé, est inauguré le 13 octobre 1912 lors d'un match contre le FC Rouen[6], [u 3]. La Première Guerre mondiale ralentit les activités et le développement de l'US Quevilly. Les joueurs sont mobilisés et doivent partir pour le front. Ils sont remplacés par ceux qui n'ont pas encore l'âge de porter l'uniforme. Une « Coupe de Rouen » est instituée et le club s'incline en finale contre le FC Rouen sur le score d'un but à zéro, après des décisions arbitrales très controversées.
Le club n'a pas de lien avec le FC Rouen, le club historique de l'agglomération. Il est donc incorrect d'appeler le club Quevilly-Rouen ou US Quevilly-Rouen. Longtemps dans l'ombre des deux principaux clubs seinomarins, Le Havre AC et le FC Rouen, qui remportent presque tous les titres régionaux jusqu'en 1933, l'US quevillaise profite de leurs passage dans les championnats professionnels cette année-là pour remporter ses premiers titres de champion de Normandie dans les années 1930. Alors que les championnats professionnels et amateurs sont séparés jusqu'en 1970, l'US quevillaise va s'imposer dans les années 1950 et 1960 comme étant le meilleur club amateur de France, en participant régulièrement aux phases finales du championnat de France amateur et en remportant quatre fois le titre, en 1954, 1955, 1958 et 1967.
(libre###) regarder Évreux 27 Grand-Quevilly en direct live
Samb (E. Talle - tactique) 89' La suite après cette publicité 2-5-3 3-5-2 Mohamed Awaisse Akbar Arbitre principal Nombre de cartons lors de son unique match arbitré David Muzelle Arbitre assistant Sylvain Boisseau Stade Mathieu Bodmer - Evreux Surface: pelouse naturelle Capacité: 1500 Quel est le résultat du match Evreux Grand-Quevilly? Évreux a gagné le match sur le score de 1-0 Quelles sont les compositions officielles du match Evreux Grand-Quevilly? Évreux: Entraînée par R. Bultel, l'équipe évolue en 2-5-3: A. Lefebvre, J. Betin, S.
1-0 Évreux vs Grand-Quevilly - Foot Direct
Après sa carrière, il est nommé entraîneur du club[u 55]. Gilbert Mille un avant-centre à forte personnalité[c 2] arrivé en provenance du FC Rouen qui après sa carrière de joueur devint dirigeant au club jusqu'au poste de vice-président[u 41]. L'inter droit Pierre Arroyo arrivé lui aussi en provenance du FC Rouen qui après sa carrière va se reconvertir comme responsable de la formation des jeunes du club[c 2]. Durant les années 1950, le club va dominer le championnat de France amateur et réaliser quelques exploits en Coupe de France avec des joueurs qui vont profondément marquer l'histoire du club.
Cette défaite n'empêche pas la liesse populaire au retour des joueurs. Un banquet est organisé au Casino de Rouen et le journaliste Gaston Pailhés écrit, en leur honneur, une chanson qu'il nomme « Marche de l'U. S. Q. »[u 11]. Profitant du passage au professionnalisme des deux grands clubs du Havre et de Rouen en 1933, Quevilly remporte ses premiers titres de champion de Normandie en 1934, 1935, 1937 et 1938. Lors de cette dernière saison, le club dispute également une demi-finale du Championnat de France amateur (CFA)[u 12], qui oppose en fin de saison les différents champions régionaux. Ces succès sont rendus possibles grâce au statut de footballeur-ouvrier mis en place par le président Lozai, la grande majorité des joueurs étant alors employés dans ses établissements de chantier naval[d 1].
Quatre saisons plus tard, le club retrouve la Division d'Honneur. En 1999, le club remporte la DH de Normandie et obtient son retour dans les championnats nationaux: l'USQ est en Championnat de France amateur 2 (CFA 2), le 5e et petit échelon national[u 50]. Retour dans les championnats nationaux (2000-2017)[modifier | modifier le code] L'ère Fouda-Déziré[modifier | modifier le code] En 2000, Éric Fouda est nommé entraîneur[14].
Grand-Quevilly
EVREUX FC 27 : site officiel du club de foot de Evreux - footeo
Lors de la saison 1948-1949, l'équipe élimine successivement deux clubs de première division, en trente-deuxième de finale le Toulouse FC quatre buts à trois à Limoges et en seizième de finale le SR Colmar un but à zéro à Nancy. Quelques années plus tard, en 1951-1952, c'est un club de deuxième division, le SC Toulon qui est éliminé quatre buts à un à Clermont-Ferrand et deux ans plus tard c'est un autre club de cette division le FC Nantes qui est éliminé sur le score d'un but à zéro à Cherbourg[c 2]. L'exploit de cette période, qui voit le club dominer le championnat amateur, arrive lors de la saison 1967-1968 où le club atteint les demi-finales et est le premier club amateur à réaliser cette performance depuis la guerre. Il élimine d'abord en huitième de finale le tenant du titre l'Olympique lyonnais sur le score d'un but à zéro à Amiens avec un but à un quart d'heure de la fin de Daniel Horlaville.
EVREUX FOOTBALL CLUB 27 - Senior - FFF