Champion de D2, Rodez s’est offert un match à sensations lors de son déplacement sur la pelouse du Puy. Les Ruthénoises l’ont emporté par un petit but d’écart (3-4), après avoir été menées 2-0 puis 3-1 à l’entame du dernier quart d’heure. La rencontre a ensuite basculée en faveur du RAF, grâce à des réalisations de Zoé Stiévenart (77e), et des deux canadiennes Yasmine Hall (81e) et Alexandria Lamontagne (90e). Un dernier succès qui permet à Rodez de réaliser une deuxième partie de saison presque parfaite, avec seulement deux points perdus en route en 2022 (9 victoires et un nul face à Thonon Évian).
En seconde période, Solenne Ninot s’offre un triplé (53e), plaçant Orléans à l’abri d’un retour des Brestoises, qui réduisent pourtant l’écart à deux reprises. Anne-Marie Banuta (54e) et Morgane Belkhiter (85e) rapprochent les joueuses bretonnes, sans effet, d’autant que l’USO ajoute un cinquième but par Coralie Monguillon (85e, 5-2). La jeune défenseure orléanaise inscrit son deuxième but en D2, et comme la saison passée, c’est face à Brest qu’elle trouve le chemin des filets. Opération maintien réussie pour La Roche-sur-Yon Cette victoire assure le maintien d’Orléans, alors que Brest devait espérer une défaite de La Roche-sur-Yon face à Metz pour pouvoir éviter les barrages. Au contraire, les joueuses yonnaises ont remporté les trois points sur leur pelouse.
La Roche-sur-Yon pouvait assurer son maintien avec un match nul, mais la victoire est un peu plus savoureuse, avec trois succès consécutifs obtenus par les Yonnaises pour assurer le maintien sur cette fin de saison. Saint-Malo n’a rien laissé au hasard Tout comme Orléans ou La Roche, Saint-Malo a conclu sa saison par une victoire et s’est également assuré du maintien à l’issue de cette dernière journée. Les Malouines sont allées chercher la victoire en Alsace sur la pelouse de Strasbourg (1-2).
Cette dernière journée proposait plusieurs enjeux pour conclure la saison dans le groupe A. En haut de tableau, les Havraises sont parvenues à valider leur montée en D1, grâce à trois derniers points obtenus ce dimanche face à Vendenheim. Un succès (4-0) et un retour en D1 pour les joueuses de Normandie, alors que d’autres formations tentaient d’assurer leur maintien dans le même temps. => D2 (Groupe A): Le Havre va faire son retour en D1! Pour la descente directe en Régionale, les deux équipes concernées étaient déjà connues avec les relégations de Vendenheim (12e), et de Saint-Maur (11e). Cette 22e journée restait incertaine concernant le club qui devrait passer par les barrages au mois de juin. Cette épreuve des barrages ou de phase d’accession nationale se déroule en deux tours, avec deux équipes de D2 mélangées avec vingt-deux formations parmi les meilleures équipes de Régionale 1.
Un succès 3-2, au terme d’une rencontre au cours de laquelle les deux équipes ont eu l’avantage. Metz d’abord, avec l’ouverture du score d’Amélie Delabre (12e), un écart ensuite comblé par Louise Martineau (24e) pour l’ESOF. Au retour des vestiaires, les joueuses locales prennent les devants par Laura Muller (53e), avant d’être reprises dans la foulée avec l’égalisation de Marjorie Boilesen (56e) pour le club lorrain. Le troisième but vendéen se révélera décisif dans cette partie, et il est signé Lauriane Borde (80e) dans le dernier quart d’heure.
Ces deux tours, avec des matches aller/retour, permet de déterminer six équipes qui pourront évoluer en D2 la saison prochaine. Orléans a laissé sa place Dans le groupe B, Nîmes était déjà assuré de voir sa saison prolongée, en passant par cette épreuve des barrages. Dans le groupe A, quatre équipes étaient encore concernées par cette éventualité, à commencer par Orléans qui occupait cette peu enviable dixième place avant ce week-end. Les joueuses de l’USO avaient pourtant leur destin en main, opposées au Stade Brestois, à égalité de points avec Orléans au coup d’envoi de la rencontre entre les deux équipes. Les joueuses de Farid Kebsi ont pris le meilleur dans ce rendez-vous crucial, prenant le large dès le premier acte, grâce à deux buts de Solenne Ninot (15e et 45e) et un penalty converti par Maëva Salomon (22e).
Montauban Football Club Tarn-et-Garonne - Wikipédia
D2 (22e journée): Le Stade Brestois rejoint Nîmes en barrages [Groupe A], Montauban termine sur le podium [Groupe B]Clap de fin pour la saison 2021/2022 en D2, avec les deux promus désormais connus, et une course au maintien qui a aussi livré son verdict. Brest devra poursuivre ses efforts pour rester en D2, rejoignant Nîmes en barrages, après avoir été piégé par Orléans lors de cette dernière journée...
D2 (22e journée) : Le Stade Brestois rejoint Nîmes en
Des buts de Morgane Ikene (10e) et de Roxane Couasnon (78e) ont forgé le succès breton, et tranquillisé Saint-Malo dans cette dernière ligne droite. Brest (10e) va donc devoir passer par les barrages, avec un programme et des affiches qui seront connues dans les prochains jours. Groupe A (saison 2021/2022) – Les résultats de la 22e journée ESOF La Roche-sur-Yon – FC Metz: 3-2 Le Havre AC – FC Vendenheim: 4-0 VGA Saint-Maur – Lille OSC: 1-2 RC Lens – FC Nantes: 1-4 RC Strasbourg – US Saint-Malo: 1-2 US Orléans – Stade Brestois: 5-2 => Le classement du groupe A à retrouver sur notre page consacrée à la D2 Groupe A - Le récap' Promu en D1: Le Havre AC Relégués en Régionale 1: FC Vendenheim, VGA Saint-Maur Barragiste: Stade Brestois Les enjeux étaient plus limités ce week-end dans le groupe B, avec le maintien comme la montée déjà joués avant cette dernière journée.
Montauban - Nîmes en direct - Coupe de France : Football